Les labels

Il existe de nombreux labels de qualité dans l’alimentaire. Pour vous aider à les différencier, voici quelques explications sur ceux qui certifient nos viandes :

L’Appellation d’Origine Protégée et L’Appellation d’Origine Contrôlée

Boucherie Trolliet - Logo AOC   Boucherie Trolliet - Logo AOP

Si l’AOC (appellation d’origine contrôlée) et l’AOP (appellation d’origine protégée) désignent les mêmes produits, il convient de les différencier, notamment car leur origine est différente : l’une est française, l’autre européenne. 

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

C’est par un décret-loi de 1935 relatif à la défense du marché du vin que le gouvernement a créé les vins d’appellation d’origine contrôlée et l’organisme chargé de leur définition, de leur protection et de leur contrôle.

La politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les labels régionaux : ainsi l’AOC a pour équivalent européen l’AOP. Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.

Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).

Pour plus d’informations sur les AOP / AOC : http://agriculture.gouv.fr/les-appellations-dorigine-controlee-et-protegee-aoc-aop

 

Le Label Rouge

Boucherie Trolliet - Label RougeLe Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature : « Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural).

La qualité supérieure des produits Label Rouge est garantie par les exigences définies dans les cahiers des charges, et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts.

Le Label Rouge n’est pas une marque en soi, mais un signe officiel de qualité supérieure qui vient en complément des marques collectives des produits.

C’est l’Etat, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), qui attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (organisme de défense et de gestion), après étude et validation du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé.

Pour plus d’informations sur ces signes officiels de qualité : http://www.labelrouge.fr/